Rétrospective 2018

 

     Pour ce début d’année je vous propose une sélection de photos prises en 2018! Principalement de la macro, le monde des insectes ne cessant de me fasciner!

     Le bien nommé lion des pucerons! La larve peut être utilisée en lutte biologique pour son grand appétit et le vol délicat de l’adulte est un régal pour les yeux! Bien que pouvant légèrement faire penser à un papillon, il s’agit d’un névroptère (des ailes pleines de nervures).

chrysopa_perla_insect

 

     L‘agapanthie à pilosité verdâtre, assez commun dans les milieux humides, la larve de ce longicorne se développe dans les tiges d’angéliques ou d’eupatoire chanvrine (où est posé cet adulte).

IMG_28608

 

     La pisaure admirable, avec son cocon ! Elle reste bien agrippée à cette boule, ce qui diminue fortement sa mobilité et l’empêche de se nourrir. Elle confectionne ensuite le fameux dôme de toile et reste surveiller la couvée, à ce moment elle ne se nourrit toujours pas et finit donc par décéder peu après.

pisaura_mirabilis_cocoon

 

     L’ail des ours, aux feuilles succulentes ! Une plante à bulbe qui se plaît dans les zones ombragées et humides. Toutes les parties sont comestibles, même si la plante est délicieuse il faut toujours laisser à la Nature de quoi se régénérer. Il existe de nombreuses recettes allant du pesto à la tarte en passant par une salade, en farfouillant sur le net il y a de quoi faire !

IMG_28483

 

     Et une digitale pourpre accueillant un butineur! Les tâches dans la clochette semblent être des marques afin de guider les insectes vers le nectar, et par la même occasion déposer le pollen sur l’insecte. Les plantes utilisant les insectes pour disperser le pollen sont nommées entomogames.

IMG_28843

 

     -En ce début d’année deux nouvelles galeries ont été mises en ligne, l’album sur les végétaux présentant des plantes, tant sur les particularités que sur des utilisations possibles:
centaurium_flower_lien

     -Et l’album « divers » plus orienté sur l’ambiance et le graphisme, les champignons trouvent également leur place dans cette galerie:

divers_lien

 

     -Le mois de Janvier fût également pour moi l’occasion de faire une intervention au lycée de l’Aulne sur les oiseaux des jardins, principalement sur comment les reconnaître ou les observer en vue du comptage national! N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez la présence d’un passionné lors d’une animation!

 

     -Enfin j’ai eu l’opportunité de faire la couverture du magazine « Insectes », un trimestriel de l’Office Pour les Insectes et leur Environnement (Opie), grâce à une belle Ischnure!
IMG_29489b

 

     En vous souhaitant une très belle année 2019 riche de contemplation et de découvertes!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s