Odonates (Libellules)

     Les Odonates (Classe regroupant l’ensemble des libellules et apparentées) sont très bien visualisées sous leur forme adulte, mais le grand public ne connait que très peu de choses sur l’ensemble de ce taxon.

Tout d’abord ce groupe est divisé en deux partie:

-Les Anisoptères: les libellules dites « vraies », assez imposantes et les deux paires d’ailes sont horizontales au repos.

libellula_depressa_insect

-Les Zygoptères: regroupant les demoiselles et agrions. Très fines, les ailes sont verticales et réunies au repos (à l’exception de la famille des Lestidae).

calopteryx_virgo_insect

     Ces deux taxons ont une croissance similaire. La larve est aquatique et possède un solide appétit ! Carnivore, elle dévore tout ce qui se trouve à portée, comme les têtards, petits poissons, autres insectes, etc…Elles savent très bien se défendre, déjà par leur taille, qui en fait un des animaux les plus imposants dans ce biotope. Certaines pratiquent même la thanatose (action de faire le mort).

 

     Une fois cette période achevée (d’une durée très variable suivant les espèces) vient l’émergence, stade ou elle atteint l’âge adulte. Pour se faire la larve sort de l’eau et cherche un support stable puis sort de sa cuticule. Juste après être libéré le corps est mou et les ailes pas encore durcies, l’animal est donc extrêmement vulnérable.

sympetrum_striolatum_emerge

Petit à petit le corps se rigidifie, mais avant l’envol les ailes doivent être totalement formées.

sympetrum_striolatum_emer

Une fois que la libellule atteint l’imago (âge adulte) elle commence à faire de petits vols et peut enfin prendre possession du royaume aérien.

sympetrum_striolatum_insectb

     La liberté est la, mais un problème se pose très vite: la loi de la Nature, manger ou être mangé. Bien que les Anisoptères ne craignent pas les autres insectes, bien d’autres animaux jouent le rôle de prédateur: les grenouilles, hirondelles…ainsi que les autres membres de son espèce. Les Zygoptères, plus petits, figurent au menu de nombreux insectes.

     Mais les libellules ne portent pas le surnom de « Seigneurs des marais » pour rien ! En effet ce sont de formidables machines de guerres! Une vision qui ne laisse rien échapper, une rapidité impressionnante et une puissance à couper le souffle! Aucun Arthropode ne leur résiste, et ces terreurs poussent même le vice à capturer leurs proies en plein vol, leurs pattes formant une formidable pince! Voici un exemple de prédation, la proie étant une chrysope:

 ischnura_elegans_eat

   Bien que le monde gastronomique soit très important, une autre occupation demande un investissement particulier: l’accouplement!

La parade concerne surtout les mâles, qui se battent pour courtiser la femelle.

     Le mâle utilise ses cerques  afin de maintenir le cou de la femelle. Cette dernière se recroqueville ensuite dans le but d’emboîter les pièces copulatrices, ce qui donne une forme de cœur appropriée à la situation. Mais une image vaut mieux qu’un long discours, voici donc des illustrations:

ischnura_elegans_insect

brachytron_pratense_dragonfly

     Après cette période, le mâle protège sa dulcinée contre tout intrus, il m’est arrivé de me faire charger par un Cordulegaster boltonii! Concernant la ponte, si certaines femelles préfèrent poser les œufs en toute intimité, d’autres choisissent la sureté des tandems. Les œufs sont posés à même la surface ou sur un support. Certaines peuvent faire des pics très rapide en laissant les œufs petit à petit, d’autres pondent d’un coup.

Voici l’exemple d’une ponte en tandem:

-Le repérage à la surface:

IMG_8795-02

-La ponte:

sympetrum_striolatum_ponte

-Et une ponte plus tranquille:

anax_imperator_ponte

     Après cette vision globale, je vous propose un répertoire de diverses espèces. Bien sûr il ne s’agit que d’un échantillon, puisque l’on compte environ 5700 espèces d’Odonates recensées à travers le monde! Il s’agit d’une galerie, donc en cliquant sur une photo vous enclenchez un diaporama où les clichés sont affichés en plus grand format, complétés par un rapide descriptif, voir les caractéristiques de prises de vue.

 

 

 

 

Pour me soutenir, c’est sur tipeee!

Un commentaire sur « Odonates (Libellules) »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s